Réception des marchandises
PROCÉDURE À SUIVRE LORS DE LA RÉCEPTION DE VOS MARCHANDISES
A LA RÉCEPTION :
Il est impératif de contrôler les éléments suivants :
- L’emballage extérieur du colis doit être intact.
- Il faut vérifier le matériel à l’intérieur du colis.
- La conformité de la marchandise.
SI LA LIVRAISON EST CONFORME :
Il est nécessaire de dater, signer et tamponner le bon de livraison pour acception.
SI LA LIVRAISON EST NON CONFORME :
Il faut émettre des réserves sur le bon de livraison en présence du transporteur, en mentionnant s’il manque de la marchandise et/ou les dégâts constatés.
Bon à savoir, afin que les réserves émises soient valables :
- Noter systématiquement que l’emballage est détérioré et la nature précise des dommages causés à la marchandise ou manquante : pieds tordus, choc, rayures…
Exemple : emballage détérioré et matériel endommagé : vitre cassée
- Ne pas noter « emballage en bon état » ou « sous réserve de déballage ».
Si toutefois, vous constatez un emballage défectueux, déchiré, mouillé ou autre, le noter sur le bon de livraison.
Ne pas noter que les avaries ont été constatées après ouverture du colis, « après déballage ».
Ensuite, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au transporteur dans les 48h en mentionnant les avaries constatées. Vous devrez également nous transmettre la copie de la lettre envoyée au transporteur.
POUR RAPPEL :
- Légalement, vous disposez d’un délai de 15 minutes pour l’ouverture et la vérification des colis, en présence du transporteur.
- Si toutefois, le transporteur ne souhaite pas attendre, il est nécessaire de noter sur le bon de livraison « le livreur n’a pas souhaité rester » et lui faire signer.
- Aucune réclamation ne sera prise en compte sans cette démarche.
Aucune réclamation ne pourra être prise en compte sans le respect de ces instructions. Nous serons alors dans l’incapacité d’échanger ou de rembourser du matériel.